Règles du jeu
Préambule
- La World Corporate Champions Cup est sous l’égide de la Fédération internationale de football corporatif (FIFCO)
- Les règles suivantes doivent être lues conjointement avec les Lois du Jeu de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Ces dernières constituent la référence de base et doivent être respectés à tout moment.
- Conformément au FIFCO, les organisateurs du tournoi se réservent le droit de limiter l’accès aux joueurs qui ne respectent pas l’esprit et les valeurs du tournoi.
- Toutes les règles non prévues par ce document seront à la discrétion de la FIFCO
Obligation des équipes
- Respecter toutes les règles du tournoi.
- Porter uniquement les uniformes fournis par le tournoi (aucune exception)
- Respecter les principes du programme FIFCO Always Play Fair ™. Uniformes et couleurs de l’équipe
- Toutes les équipes participantes devront porter des couleurs différentes et distinctes.
- Le côté visiteur doit changer de couleur en cas de similitude de couleur
- Seuls les uniformes fournis par le tournoi sont autorisés en tout temps
- Les protège-tibias sont obligatoires en tout temps pour tous les joueurs
Durée du jeu
- Tous les matchs se joueront en 2 mi-temps de 15 minutes
- Pendant les séries éliminatoires, en cas d’égalité – le match sera décidé par tirs au but
Terrain
- La surface de jeu a été déterminée à 40 m de long et 25 m de large
- Les lignes de touche peuvent être délimitées par des cônes et/ou des lignes
Ballon de match
- Seuls les ballons officiels approuvés par la Fédération Internationale de Football d’Entreprise (FIFCO) seront autorisés pour tous les matchs
- Un ballon Sala officiel de taille 4 sera utilisé pour tous les matchs pendant la compétition
Inscription, nombre de joueurs et feuille de match
- Un maximum de 12 joueurs peuvent être inscrits par équipe
- Les mêmes 12 joueurs doivent rester pour la durée du tournoi
- Aucune substitution des joueurs inscrits d’origine ne sera tolérée
- Chaque partie doit avoir un minimum de quatre (4) joueurs habillés prêts à jouer en 5v5
- Chaque joueur doit être clairement identifié sur la feuille de match officielle et soumis avant le début du tournoi
- Une équipe en défaut de l’art 3 perdra automatiquement la partie avec un score de 3-0 en faveur de l’équipe adverse
Temps accordé pour commencer un jeu
- Les arbitres accorderont cinq (5) minutes et une seconde pour permettre le respect de l’art. 21 pour commencer un match. Défaut de se conformer, entraînera une perte de forfait automatique pour l’équipe fautive
Remplaçants
- Toutes les substitutions seront effectuées «à la volée», sans demander de changement à l’arbitre
- Changements «à la volée», les joueurs ne peuvent se substituer qu’à la ligne centrale
- Les gardiens de but doivent demander les remplacements, ils ne peuvent être effectués qu’à un arrêt de jeu
- Tout joueur sur le terrain peut remplacer le gardien de but à condition que l’arbitre soit informé au préalable du remplacement
- Tout remplacement illégal entraînera un avertissement pour le contrevenant et l’octroi d’un coup franc indirect à l’équipe adverse au milieu du terrain
Règles du jeu
- Balle hors limites: Au lieu d’une remise en jeu avec les mains, les joueurs joueront des “kick-ins” avec le pied. Le kick-in est indirect.
- Les buts ne peuvent pas être marqués à partir d’un kick-in
- Le coup de pied du gardien doit être manipulé avec les mains et doit être dégagé sur sa moitié avant de franchir la ligne médiane
- Le gardien est autorisé à faire un tacle glissé dans sa propre zone de gardien
- Pas de tacles glissés à aucun moment
- Les coups de pied de coin doivent être placés sur le coin et non dans l’arc
- Tous les coups francs sont directs ; les joueurs adverses doivent être à cinq (5) mètres du ballon
- Le jeu rapide est encouragé; ne pas permettre à un joueur de jouer rapidement entraînera un avertissement automatique
Sin Bin
- Un joueur qui conteste la décision de l’arbitre se verra mis hors-jeu pour une période d’au moins dix (10) minutes. Aucun avertissement ne sera affiché. Ce joueur peut être remplacé
- Si le même joueur persiste et reçoit un deuxième Sin-Bin au cours du même match, il sera automatiquement suspendu pour un match
- Les récidivistes seront retirés du reste du tournoi
Cartons jaunes et rouges
- Quiconque reçoit deux (2) cartons jaunes dans le même match recevra un carton rouge et sera retiré du match. L’équipe devra jouer un joueur en moins
- Le joueur qui accumule deux (2) cartons jaunes pendant le tournoi recevra une suspension d’un (1) match
- Celui qui reçoit un carton rouge pendant le match sera immédiatement suspendu pour la durée du match et du match suivant. Le joueur doit quitter l’aire de jeu et le box du joueur immédiatement
- Les infractions de carton rouge seront examinées par la commission de discipline pour décider de toute sanction supplémentaire
- Un joueur sur le banc recevant un carton rouge doit quitter l’aire de jeu. L’équipe peut rester à 5 joueurs sur le terrain
- Les entraîneurs sont également soumis aux cartons jaunes et rouges
Classement
- Pendant le tournoi, l’attribution des points se fera de la manière suivante
- Trois points pour une victoire
- Un point pour un match à égalité
- Zéro point pour une défaite
- Le tournoi peut décider d’un autre mode de classement, à condition d’aviser toutes les équipes participantes avant le début des compétitions
- Tout match gagné par défaut ou par forfait entraînera un score de 3-0. Si le nombre de buts marqués par l’équipe gagnante est plus élevé plus de trois, ce numéro sera inscrit au classement
- Toute décision concernant le forfait ou le défaut ou d’autres problèmes d’un match doit être approuvée par les organisateurs afin d’avoir plein effet
- En cas d’égalité double (deux équipes) ou multiple (trois équipes et plus), les critères retenus seront, dans l’ordre, les suivants
- Le plus grand nombre de points obtenus lors des matchs entre les équipes concernées
- Victoires obtenues entre les équipes concernées
- Différence entre les buts pour et les buts contre pour chaque match joué entre ces équipes
- Différence entre les buts pour et les buts contre au classement général
- Le nombre de buts pour le classement général
- Tirage au sort
Séries éliminatoires
- Le classement final déterminera les matchs de la ronde éliminatoire.
- Tous les cartons jaunes et rouges accumulés pendant le tournoi ne seront PAS reportés en ronde éliminatoire. Les sanctions disciplinaires imposées resteront toutefois en vigueur jusqu’en ronde éliminatoire.
Plaintes et protestations
- Dans toutes les compétitions, toute infraction aux règles doit être signalée à l’arbitre, avant, pendant ou à la fin d’un match. Il sera indiqué sur la feuille de match, signée par l’entraîneur ou le responsable. Une réclamation peut également être déposée par écrit auprès des organisateurs, immédiatement après la fin du jeu.
- Une plainte ne doit porter que sur une seule infraction. Plusieurs plaintes dans le même match doivent être l’objet d’autant d’infractions.
- L’étude des réclamations à traiter par les organisateurs se fera à huis clos, conformément à la procédure établie dans les règles de discipline.